Volonté de mémoire
Après le décès du dernier survivant des déportés de Lacapelle, la question s’est posée de savoir qui, par quel moyen et avec quelle légitimité, deviendrait le « passeur de mémoire » afin de ne pas oublier les évènements tragiques de ce 21 mai 1944. Et pas seulement pour la mémoire de cette tragédie. Mais aussi pour contribuer à la lutte contre le racisme et l’intolérance, et dénoncer toutes les tortures et barbaries qui se perpétuent encore aujourd’hui.
Alors, sous l’impulsion du Maire, Christian Saint-Beat et de Nadine Lafon, son adjointe, fut créée l’Association « Mémoire Vive ».
Les membres de l’association
Le siège de « Mémoire Vive » est situé à la Mairie de Lacapelle-Biron (Lot-et-Garonne).
Son bureau se compose actuellement de Christian Saint-Beat, Président, Maurice Caumières, Vice-président, Marie-Claire Caumières, Secrétaire, Juliette Saint-Beat, Secrétaire adjointe et Louis Le Gall, Trésorier.
Fondée en 2013, elle compte à ce jour 59 adhérents.
L’association est ouverte à tous.
Cohérence des actions de Mémoire Vive
Afin de poursuivre ses objectifs de lutte contre toutes les formes de racisme, de xénophobie et d’intolérance, « Mémoire Vive » appuie ses actions sur trois axes :
- la mémoire
- la pédagogie
- la recherche
Ces thèmes assurent la cohérence nécessaire aux activités qui s’étalent sur l’année.
La mémoire s’exprime particulièrement lors de la Semaine du Souvenir qui inclut la date du 21 mai. Elle est à l’origine d’un recueil de témoignages écrits par ceux qui ont vécu la journée de la rafle, et du film « La rafle au cœur ».
La recherche fait l’objet de conférences-débats pour favoriser la réflexion et l’esprit critique.
La pédagogie en direction de toutes les couches de la population et de toutes les générations est partout présente, notamment dans les spectacles dont Mémoire Vive ne s’interdit aucune forme (théâtre, films, musique, danse et chants…). Elle donne lieu à des rencontres autour de documents sur les exactions, violences et cruautés qu’ont perpétrées les hommes de tous pays et de toutes obédiences à travers l’Histoire ou dans le temps présent. Elle favorise la participation des enfants de l’école aux activités de l’association. Elle accueille des groupes souhaitant s’informer sur la question de la Déportation.
Ce classement reste arbitraire en raison de l’interdépendance des trois axes d’action de « Mémoire Vive ».
Adhérer à Mémoire Vive
Vous souhaitez soutenir les actions de Mémoire Vive en adhérant à l’association ? C’est possible !
Cliquez sur lez lien suivant pour trouver le formulaire d’adhésion : Je m’inscris