Histoire de Mémoire Vive

Association pour la sauvegarde de la Mémoire de la Déportation

Serti dans un cadre de forêts de pins et de châtaigniers, à l’extrême nord-est du département de Lot-et-Garonne, à l’orée du Périgord Noir, Lacapelle-Biron est un petit bourg de 400 habitants qui a connu, dès le XIXème siècle, une belle prospérité grâce à ses commerces et à sa situation loin des grands axes routiers. En 1944, ce si calme village, où s’étaient réfugiés quelques familles fuyant les répressions nazies, ne semblait pas prédisposé à connaître un sort particulier. Jusqu’au 21 mai…

Pourquoi Lacapelle-Biron ?

« La Foire » – Place du Monument aux morts dans les années 1920

Le petit bourg rural, à l’écart de tous les grands centres, niché dans une vallée entourée de collines boisées, vivait sereinement au rythme de ses activités commerciales, réunissant les populations alentour à l’occasion des foires et des marchés. Sa situation géographique en faisait un havre paraissant très éloigné des fracas de la guerre. Quelques Juifs étaient venus s’y réfugier et des groupes de Résistants avaient établi leurs camps dans les forêts environnantes.
Au printemps 1944, pressentant l’imminence d’un débarquement, les autorités militaires allemandes donnèrent l’ordre au général Lammerding, à la tête de la sinistre division SS « Das Reich », de remonter vers la Normandie. Cette division, laminée par l’armée russe, avait fait la preuve de sa cruauté sur le front de l’est. Elle était basée dans la région de Montauban et avait reconstitué ses forces. La mission qui lui fut confiée consistait à éradiquer les foyers de résistance placés sur sa route. Mais aussi à terroriser les populations soupçonnées d’aider les maquisards. Elle devait aussi s’emparer des juifs encore présents dans l’ex – zone libre. Le village de Lacapelle faisait l’objet d’une surveillance particulière de la part de la gestapo et de la milice. Soigneusement préparée, la rafle de tous les hommes de moins de 60 ans fut ordonnée le 21 mai.
Les SS poursuivirent alors leur route sanglante, ne laissant derrière eux que des cadavres et des ruines fumantes, comme à Frayssinet-le-Gelat, Tulle, Oradour-sur-Glane…

Le Monument départemental de la Déportation

Lacapelle-Biron, le village le plus meurtri du Lot-et-Garonne, a été choisi pour accueillir le Monument départemental élevé à la mémoire des victimes des camps de la mort. Commune par commune, les noms de tous les déportés du département disparus dans les sinistres fours crématoires figurent sur cette stèle, œuvre du sculpteur Raymond Buisseret et Grand Prix de Rome 1947. Chaque année, au mois de mai, une cérémonie commémorative réunit les personnalités officielles du département et les représentants des anciens déportés aux côtés de tous ceux qui ne veulent pas oublier.

Les Faits

Le dimanche 21 mai 1944, un détachement très fortement armé de la Division SS Das Reich, se repliant vers la Normandie, investit le village de Lacapelle à l’aube à peine naissante. Toutes les routes, tous les chemins, toutes les issues sont bloqués. Le paisible bourg est devenu une souricière. On y entre, mais on n’en sort pas. Durant la journée entière, les soldats fouillent les maisons, les granges, les abris, pillant et frappant à l’envi. Leurs investigations s’étendent aux villages voisins dont certains habitants sont torturés à mort, d’autres fusillés. Tous les hommes de 18 à 60 ans sont faits prisonniers, sévèrement gardés dans un espace clos et emmenés en fin de journée à Agen avant d’être déportés vers les camps de concentration.

Ils étaient 47 de Lacapelle-Biron, 24 moururent à Dachau ou Mauthausen.

Liste des Déportés de Lacapelle-Biron – 47150 –

01. ABMED Mustapha
02. AMADIEU Raymond
03. AUGIÉ Abel
04. AZNAR François
05. BALÈS Etienne
06. BARAS Arthur
07. BARAS Léopold
08. BARAS Louis
09. BAYON Paul
10. BORD Roger
11. BOULLE Noël
12. BUGIER Gilbert
13. BUGIER René
14. BULIT André
15. CAMINADE Jean
16. CAMPEDEL Antoine
17. CAMPEDEL Mario
18. CAUMIÈRES Raymond
19. CAZAL Émilien
20. CHATEAUREGNAUD Jean
21. CHRÉTIEN Hubert
22. CHRÉTIEN Jean-Claude
23. DANÉ Roger
24. DELAYRE Hubert
25. DELAYRE Louis
26. DELORENZI Auguste
27. DASOUZA André

28. FAGEOL Roger
29. FAVARETTE Ernest
30. GENESTE Pierre
31. JAMBOU Roland
32. JUGE Pierre
33. LAGARRIGUE Jean
34. MARCENAT Léopold
35. MARMIÉ Raoul
36. MARTY Paul
37. MERDINGER Bernard
38. MIQUEL François
39. PEREIRA Acacio
40. PÉRICOLI Jean
41. PICHET André
42. PORTES Paul
43. POUJADE Jean
44. RABOT Jean
45. ROUX René
46. SÉROUGNE Jean
47. SÉQUEIRA Joaquim
48. SOUCHAL François, Roger
49. SOUILLÉ Gabriel
50. SOUILLÉ Roland
51. TOURET Jean
52. TREMBLAY Jacques
53. VOLLAUD Alfred